L’épisode 2, un tornade de maquettes et de décors réels.

Cet article vous plongera, je l’espère, dans l’univers captivant des maquettes et des décors réels qui ont donné vie à Star Wars Episode 2 : L’Attaque des Clones.

Cette série d’articles met en lumière le remarquable travail accompli sur ces éléments, tout en rendant hommage aux créateurs exceptionnels qui ont façonné les décors du deuxième volet de la saga Star Wars.

Si vous souhaitez admirer les maquettes et décors réels de Star Wars Épisode 1 : La Menace Fantôme, suivez ce lien.

Il est fréquent que des fans, mal informés, prétendent que la prélogie se contente d’utiliser des fonds verts/bleus. Cependant, cette collection d’images démontre que cette affirmation est tout à fait infondée

Découvrez ici une classification chronologique des divers décors et maquettes conçus pour l’épisode 2 de Star Wars, offrant ainsi un aperçu fascinant du processus créatif derrière cette œuvre cinématographique emblématique. »

Appartement de Padmé Amidala sur Coruscant

L’aménagement de l’appartement de la sénatrice Padmé Amidala a été réalisé en studio, tandis que les panoramas extérieurs ont été capturés à l’aide de maquettes, comme illustré ci-dessous

 

La course-poursuite dans les rues de Coruscant

La course-poursuite en speeder a été exécutée en utilisant un grand nombre de maquettes et de décors réels. Cela devient particulièrement évident lorsque la séquence se termine à pied dans les rues de la ville.

En vidéo :

 

Cette reproduction en miniature a été utilisée comme cadre pour cette scène :

Le bar

« Je vends des bâtons de la mort, ça t’intéresse ? »

Une fois de plus, nous nous plongeons dans un environnement authentique agrémenté d’une anecdote intéressante. L’acteur Anthony Daniels, incarnant Z-6PO ou C-3PO en anglais, adresse un petit caméo au fans les plus attentifs.

Le bar de Dex

La séquence débute avec des plans d’ensemble impressionnants, composés de maquettes.

      

Le bureau de Palpatine

Le temple Jedi

 

Kamino 

Naboo

Décor pour l’establishing shot de Naboo.

Le palais de Naboo, en réalité, est un édifice bien connu du nord de Naple, le palais de Caserte. La maison des parents de Padmé, visible dans les scènes coupées du film, est également un décor authentique.

Le lac de Côme et la « Place d’Espagne » à Séville ont été utilisés comme décors réels pour cette partie du film.

Le lac de Côme et la villa Balbianello se transforment en un lieu idyllique lors des scènes entre Anakin et Padmé.

Tatooine

L’arrivée à Tatooine et le quai où se pose le vaisseau d’Amidala sont des maquettes.

Mos Espa

Le village Tusken

 

La ferme des Lars

Vous l’aurez remarqué, c’est le même lieu de tournage en Tunisie que celui utilisé pour l’épisode 4 de 1977. À l’époque de l’épisode 2, le lieu était à l’abandon et en ruine, nécessitant ainsi aux équipes du film une profonde restauration, notamment le motif sur le plafond de la salle à manger des Lars.

   

Geonosis

 

Détails des dunes où Padmé tombe depuis une canonnière de la République.

L’explosion de l’un des tank de l’armée des clones, touché par un missile, est une maquette et le sol sur lequel il évolue l’est également.

    

Les couloirs des ruches sur Géonosis.

L’arène de Géonosis est une maquette géante, utilisée pour filmer et photographier les plans intégrant les acteurs dans ce décor.

         

J’espère que cette exploration des maquettes et décors réels de Star Wars Episode 2 L’Attaque des Clones vous aura enchanté et appris beaucoup de choses. N’hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun des prochains articles de ce blog.

Si vous possédez des photos des décors ou des maquettes, partagez-les dans les commentaires.

Que la force soit avec vous.

Antoine