« Quand le sang dans tes veines reviendra à la mer, et que la terre dans tes os retournera à la terre, peut-être te souviendras-tu alors que cette terre ne t’appartient pas, c’est toi qui appartiens à cette terre.»

Proverbe indien

La carte du monde

Beaucoup de grands proverbes disent qu’il faut respecter la terre et s’assurer que nous la laissons en meilleur état que nous ne l’avons trouvée. De nombreuses cultures amérindiennes parlent de la terre comme d’une chose vivante et respirante avec laquelle on peut parler et interagir au quotidien. En pensant à votre histoire… quel rôle joue votre terre? Un témoin innocent? Médiateur impartial? Un complice involontaire? Jetez un coup d’œil à notre exploration de la façon dont nous construisons le terrain pour votre monde et ce que cela veut dire. Ajoutez de la crédibilité à votre histoire et permettez à vos lecteurs de s’immerger dans le cœur de votre environnement… la terre.

Cette terre est ma terre…

Réfléchissez un instant. J’habite dans une région appelée la vallée canadienne, près d’une ville appelée Mustang, dans un État appelé Oklahoma… également connu sous le nom de Midwest, le Heartland, ou les Grandes Plaines. Les gens adorent donner des noms à la terre sur laquelle ils vivent, et cela donne vie à des régions qui autrement n’existeraient pas. Donner des noms aux zones donne un sentiment d’appartenance que vous n’auriez pas si je disais: »J’habite près du milieu… entre les côtes. Regardons rapidement les types de terres, comment elles coexistent, et vous pourrez chacune les incorporer dans votre monde.

Types de terrain:

Plaines

Une grande plaine couverte d'hautes herbes
Grandes Plaines

Les plaines sont typiquement de vastes régions avec très peu de changement d’altitude. Elles sont marquées par un nombre limité d’arbres ou d’arbustes et sont souvent constituées de collines doucement ondulées à perte de vue. Quand vous pensez aux zones qui pourraient être des plaines dans votre monde, pensez aux zones légèrement surélevées entre les côtes et les régions montagneuses. Les rivières les traversent naturellement en raison de la gravité, mais les lacs ne se forment généralement pas et il n’ y aura pas de surabondance d’eau en raison de leur nature « plate ». De grandes et douces créatures errent probablement sur cette terre, paissant sur la paille et l’herbe, tandis que les cultures nomades établissent des civilisations,vivant de la terre. Il est peu probable que vous voyiez de grands établissements humains dans les plaines, simplement à cause du manque de ressources naturelles, en particulier l’eau. Le plus souvent, vous verrez des forts, des comptoirs commerciaux ou des gares au fur et à mesure que les gens se déplacent dans les plaines pour se rendre à destination.

Utilisé dans votre monde :

Utilisez les plaines comme une région de transition entre les côtes et les régions montagneuses de votre monde. Des routes ou des chemins de fer les traverseront, avec des arrêts en cours de route… mais les grandes agglomérations sont rares et éloignées. De grandes créatures comme le bison, le bétail et d’autres herbivores, ainsi que leurs prédateurs naturels, l’appellent leur maison. Les tribus nomades peuvent s’installer dans une région de plaines, ce qui peut donner lieu à des conflits avec les peuples plus « sophistiqués » qui traversent régulièrement leurs terres. Ils seront considérés comme des terres de mystère, car beaucoup d’entre eux traverseront les plaines, mais on en sait très peu sur eux.

Prairies

Les prairies sont semblables aux plaines en ce sens qu’elles sont des zones doucement ondulées de terrain plat, mais elles sont généralement plus basses, parfois même près de la côte d’un continent. Par conséquent, l’eau est plus abondante, ce qui donne lieu à de grandes superficies de prairies, d’herbes vivaces, d’arbres et d’autres végétaux naturels. Les rivières, les lacs et les cours d’eau sont des lieux communs, cédant la place à une grand variété de faune très diverses. De petites et grandes créatures se rassemblent pour boire et se nourrir, ce qui donne aux prédateurs de nombreuses occasions. Les prairies sont capables de soutenir de très grands colonie, et la plupart de vos grandes villes se trouvent dans ces régions.

Terrain constitué d'herbe et de forêts
La recette parfaite pour une prairie de fleurs sauvages

Utilisé dans votre monde :

Les prairies sont le cœur de toute civilisation. Vos villes les plus grandes et les plus brillantes seront nichées le long d’une rivière, au bord d’un lac ou le long de la côte. Utilisez des mots vivant pour décrire les fleurs, les arbres et la végétation naturelle qu’une prairie peut fournir, car la vie sera plus abondante et variée dans cette région de votre histoire. Beaucoup appelleront ces terres  » maison « , les considérant comme des lieux de confort et de familiarité.

Montagnes

Escalader chaque montagne

L’élévation abrupte contre les plaines de votre monde sera l’expansion des chaînes de montagnes. Visibles à des kilomètres et des kilomètres, ces monstres seront la fondation de votre monde. Avec ses sommets enneigés et ses reliefs accidentés, une région montagneuse offrira un contraste saisissant avec les prairies et les plaines qui se sont régulièrement élevées pour y faire face. La plupart des montagnes abritent de nombreux cours d’eau et lacs naturels, et souvent recouverts de végétation persistante comme des pins, et regorgent d’espèces sauvages propres à cette région.

Utilisé dans votre monde :

Dans un décor fantastique, les montagnes sont des terres de mystère et d’intrigue. Rarement colonisées et souvent inexplorées, les rumeurs abondent sur le danger inhérent, les bêtes mythiques et les trésors magiques de ces régions. Beaucoup d’histoires de légendes remontent à la base de vos plus grandes montagnes. Pour n’importe quel monde, cependant, la dominance physique d’une chaîne de montagnes peut être utilisée pour diviser votre terre. Les rivières s’éloignent toujours de ces zones, créant des régions distinctes de chaque côté. Utilisez ceci à votre avantage lorsque vous tracez vos pays, car de nombreuses chaînes de montagnes servent de frontières naturelles… ou, dans certains cas, de barrières infranchissables. En fait, lorsque vous posez votre ligne de montagnes sur la terre ferme, les régions commencent naturellement à prendre forme.

Désert

Des terres arides, du sable brûlant et des dunes incroyables marquent les régions désertiques de votre monde. Cette région, à peu d’exceptions près, est en grande partie dépourvue d’eau, ce qui donne lieu à une vaste étendue de terres stériles, hostiles à la vie. Les rivières sont capables de traverser les déserts en route vers l’océan, offrant un contraste saisissant avec les océans sablonneux qui les entourent. Riche de vie, de végétation et de civilisation, ces plaines inondables bordent la rivière de chaque côté, jusqu’au littoral. Généralement considérés comme des terres de mystère, habités seulement par les tribus nomades du désert et ceux qui recherchent le refuge sûr des kilomètres de sable peu mémorables que le désert peut offrir. En raison de sa nature très distincte, la faune et la flore offertes par une région désertique sont tout aussi distinctes, souvent le foyer d’une vie que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Des traces de pas dans le sable

Utilisé dans votre monde :

Les déserts sont d’énormes régions arides et, à l’instar des chaînes de montagnes, peuvent constituer une barrière naturelle entre les autres régions. Plein de mystère et d’isolement, les déserts seront le berceau de nombreuses questions sans réponse de votre monde. Les rumeurs seront bien établies et les légendes finiront par perdre le contrôle sur ce qui peut vivre dans l’étendue inconnue. Des clans de nomades appelleront vos déserts chez eux… certains d’entre eux peuvent être très protecteurs de leur terre « sacrée ». Les routes et autres moyens de transport seront rares, et la plupart des personnes qui voyagent ne s’aventureront pas à l’écart, craignant d’être perdues ou de succomber aux mystères du sable. Considérez aussi que les déserts étaient probablement des forêts, des prairies, ou même des océans il y a des millions d’années, laissant largement ouvert la porte des possibilités de ruines antiques ou d’artefacts enterrés, leurs secrets connus seulement par les dunes elles-mêmes.

Prochaine étape

On va partager ça pour le bien du temps. Au cours de notre prochaine séance, nous examinerons les forêts, les marécages, les collines et la toundra… et nous verrons comment tout cela se met en place lorsque vous établissez votre environnement. J’espère que vous avez apprécié notre discussion sur les différents types de terrains jusqu’ à présent. Avec un peu de chance, vous avez pris quelques idées en chemin.

(L’article en anglais à cette adresse)

Merci à l’auteur pour l’autorisation de traduction et de publication des ses articles.  Thank you Scott. 😉

Antoine