Des maquettes et des décors réels absolument partout !

La trilogie originale, composée des films sortis en 1977, 1980 et 1983, fait un usage massif de modèles réduits, de décors authentiques, de matte-paintings et de costumes.

Quant à la prélogie Star Wars, constituée des épisodes sortis en 1999, 2002 et 2005, George Lucas et son équipe ont également largement utilisé des maquettes, des décors réels, des costumes, des animatronics, en plus d’intégrer de nombreux éléments conçus par ordinateur. Sur ce dernier point, certains fans se laissent emporter, occultant tout ce qui était palpable dans la prélogie, allant jusqu’à croire que celle-ci était uniquement réalisée avec des fonds verts.

Saviez-vous que chaque film de la prélogie faisait usage de plus de maquettes que son prédécesseur ?

Voici donc le premier article consacré aux effets pratiques de Star Wars, axé sur l’épisode 1 de la prélogie : La Menace Fantôme, sorti en 1997.

Dans cet article, vous découvrirez des dizaines de photos de tournage qui vous transporteront dans les coulisses, dévoilant ainsi le travail minutieux de nombreux artistes. C’est une façon de rendre hommage à leur talent. Ayant moi-même pratiqué la création de modèles réduits pendant plusieurs années, je ne peux qu’exprimer mon admiration pour un travail soigné d’une telle envergure. »

Si vous possédez des photos de maquettes, de décors, etc., révélant les coulisses de la réalisation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Votre contribution enrichira notre exploration de l’univers fascinant des effets pratiques de Star Wars.

Le croiseur républicain

Le tout premier vaisseau que l’on aperçoit dans La Menace Fantôme est un croiseur républicain, l’ancêtre du Tantive IV pour les plus attentifs. La maquette mesure plus d’un mètre ! Ce vaisseau subit une spectaculaire explosion dans le hangar d’un vaisseau de la Fédération du Commerce. Pour donner vie à cette scène, la maquette a réellement explosée avec l’aide de l’équipe pyrotechnique.

Les vaisseaux de guerre et le vaisseau de contrôle droïde de la fédération du commerce

Les vaisseaux que nous apercevons en arrière-plan dès le tout début, ainsi qu’à plusieurs reprises tout au long du film, notamment le vaisseau de contrôle droïde qui est détruit à la fin, sont également d’immenses et détaillés modèles réduits. Les gros plans de certaines parties de ce vaisseau ont été réalisés à l’aide de maquettes..

  

Intérieur des vaisseaux de la fédération

Quelques intérieurs en décor réels et en maquettes des vaisseaux de la fédération.

Le plan dans lequel des droïdes destroyer arrivent en roulant d’un couloir est une maquette impressionnante. Faite un petit coucou au technicien tout au fond de l’image.

Fonds sous-marins de Naboo

Vous souvenez-vous du passage où les Jedi, accompagnés d’un autochtone, voyagent dans les fonds sous-marins de Naboo ? Eh bien, tous les décors que nous voyons ont été construits en maquettes géantes, éclairées par des lampes avec un filtre bleu pour créer l’illusion des fonds sous-marins.

Otoh Gunga

Le sous-marin est un décor réel lui aussi.

La cité immergée des Gungans est, en partie seulement, une maquette.  Ici nous pouvons voir un morceau d’une structure de la ville sous-marine ainsi que le décor construit de la pièce principale.  Le fond bleu étant, dans ce cas-ci, remplacé par une vue sous-marine.

Theed

Une large partie de la ville de Theed est un modèle réduit.

 

Un élément en modèle réduit de l’arche lors de la célébration de Theed.

Le processus de composition de l’image implique l’utilisation de maquettes avec un fond bleu. Le fond bleu est utilisé pour compléter la maquette et étendre considérablement l’horizon et la ville, utilisant des plans de maquettes ou de CGI.

La place de Theed et ses ruelles forment un gigantesque décor construit avec une profusion de détails minutieux

  

        

 

Le hangar de Theed

Duel of The Fates

Tatooine

Les plans dans lequel on voit le vaisseau de la reine Amidala dans le désert sont issus d’une maquette et pour les gros plans, d’un décor réel.

  

             

La course de Pod

Même pour un plan qui apparaît à l’écran pendant moins de 3 secondes, le personnage et le décor sont construits avec une richesse de détails impressionnante.

La maquette de plusieurs mètres carrés de la grille de départ et des gradins de la course de podracer sur Tatooine offre une reproduction détaillée et étendue de cet élément emblématique.

Une photo d’une des arches sous lesquelles passe les podracers lors de la course.

Une marionnette d’un pilote de la course que l’on aperçoit lors de la course de podracers.

La marionnette animée d’un droïde, dont la tâche consiste à réparer et entretenir les podracers.

Les podracers à l’échelle 1:1, en taille réelle.

Les podracers en modèle réduit.

     

Coruscant

Le temple jedi, maquettes, marionnettes et costumes.

  

Les sénateurs des systèmes de la république au sénat.

Appartement de Palpatine

Les appartements de Palpatine sur Coruscant sont des décors réels. Seule la vue à travers les fenêtres, c’est-à-dire les immeubles s’étendant sur des kilomètres, est ajoutée en postproduction.

Lieu sacré des Gungans

Lorsque les Naboo demandent de l’aide aux Gungans, ils rencontrent ces derniers dans une forêt remplie de ruines et de statues. Le décor de cette scène est également une maquette.

 

Les personnages sont filmés, quand à eux, dans un décor réel.

Divers

Lors de la bataille de Naboo, des chars sont détruits. Ici, nous observons la tourelle en maquette de l’un de ses tanks.

Des droïdes de combat en marionnette.   

Les dégâts d’un sabre laser jedi, ça fait mal !

Le générateur de bouclier sur le dos d’une créature lors de la bataille de Naboo, qui explose est une élément réel, rajouté sur une créature en CGI.

La bataille spatiale de Naboo ?  En maquette comme dans la trilogie originale.

Les Neimoidiens sont des animatroniques. 

J’espère que cette exploration vous a enchanté. N’hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun des prochains articles dédiés aux maquettes et décors réels des épisodes de la saga Star Wars.

Si vous possédez des photos des décors ou des maquettes, partagez-les dans les commentaire.

Si vous avez des photos des décors ou des maquettes, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires.

Que la force soit avec vous.

Antoine