Rogue One: A Star Wars Story regorge de détails et de clins d’œil bien dissimulés. Aviez-vous repéré tous ces éléments ?

Dans cet article, je vous donnerai un maximum de secrets, de détails, de clins d’œil sur le film Rogue One :  A Star Wars Story, que cela soit une réplique dans le film, un détail dans un coin de l’écran, un objet, une anecdote etc… Tout sera passé au crible.

Commençons directement par les clins d’œil à la série animée Star Wars Rebels.

Dans la base de l’alliance Rebelle, nous entendons dans un haut-parleur que le général Syndulla est demandé.  Il s’agit du capitaine Hera du Ghost qui est sans monté en grade entre la série Rebels et Rogue One.

Le hammerhead.

Vous vous rappelez de ce vaisseau et de son action terriblement audacieuse et payante lors de la bataille de Scarif ?

Le vaisseau qui provoque ce retournement de situation provient de l’univers étendu de Star Wars.  Cette corvette a été vue dans des jeux, des comics etc… Nous retrouvons ce vaisseau à présent dans le nouvel univers étendu de Star Wars après le rachat de Disney. Il faut savoir que Disney a fait table rase de l’ancien univers étendu mais repêche quelques éléments de cet ancien univers pour les inclure dans son propre univers.  Cette corvette Hammerhead a fait son retour dans la série Rebels, et à présent dans Rogue One dans lequel, elle joue un rôle déterminant.

Nous retrouvons dans cette même base le droïde de l’équipage du Ghost, Chopper.

Nous retrouvons le Ghost à l’extérieur de la base de la rébellion sur Yavin IV.

Un vaisseau que nous retrouverons à 7 reprises lors de la bataille de Scarif.

La série Star Wars Rebels se déroule 2 à 3 ans avant la bataille de Scarif et de la bataille de Yavin qui se déroula quelques jours plus tard.  Beaucoup se demandent ce qu’il adviendra du Ghost et de son équipage à ce moment-là.  La réponse a peut-être été donnée dans Rogue One. Lorsque la flotte rebelle s’apprête à passer en hyperespace juste avant l’arrivée de Dark Vador qui provoque de grandes destruction au sein de la flotte rebelle. Nous voyons seulement une poignée de vaisseau effectuer ce saut dans l’hyperespace.  Le Ghost n’y figure pas, il n’apparaît d’ailleurs plus à ce moment de la bataille.  A t-il été détruit ?  Nous aurons probablement la réponse dans les prochaines saisons de Star Wars Rebels.  L’épisode final pourrait bien traiter la bataille de Scarif du point de vue du Ghost.

I’ve a bad feeling about this.

Une phrase culte que nous retrouvons dans chaque épisode de Star Wars.  Dans Rogue One, nous l’entendons au moment où K2SO, Jyn Erso et le capitaine Cassian Andor pénètrent dans les installations militaire de Scarif déguisé en impériaux.

Quand ils cherchent à localiser les plans dans la banque de données de l’empire, Jynn cite plusieurs noms de codes de projets.  Black Saber, Mark Omega, Stellar Sphere, Pax Aurora, War Mantle, Cluster Prisme, Star Dust.  Le sabre noir est le sabre laser fabriqué par un jedi mandalorien, Mark Omega Pax est le nom d’un système solaire, tous les noms ont une référence cachée a l’univers de Star Wars.

Un tank et une anagramme

Une référence à la prélogie se cache sur la planète Wobani (anagramme de Obi-Wan), un camp de travail de l’empire.  Un tank de la république est utilisé comme moyen de transport à la surface de cette planète.

La bataille de Scarif

Les quadripodes impériaux, ici des AT-ACT, une version de transport de matériel bien moins blindée et puissante que la version AT-AT utilisé par l’empire lors de la bataille de Hoth.

XT15

Dans cette bataille épique, nous pouvons entendre un dialogue entre deux stormtroopers de l’empire évoquant la mise au rebus du XT 15.  Ce dialogue fait directement référence au dialogue de deux autres stormtroopers qui discute du XT16 dans l’épisode 4 au moment où Obi Wan désactive le rayon tracteur.

Red et Gold Leader

Alors que la flotte de l’alliance rebelle arrive en orbite de la planète, nous découvrons les leaders des escadrilles Red et Gold.  Ce sont des plans non utilisés lors du tournage en 1977 de l’épisode 4 lors de la bataille de Yavin IV.  Gareth Edwards a découvert par hasard ces plans inutilisés au Skywalker Ranch et a décidé de les inclure dans son film.  Nous retrouvons avec plaisir le Red Leader qui s’écrasera sur l’étoile Noire  lors de la bataille de Yavin IV.

Le crash de Red Leader

Gold Leader

Red 5

Lorsque Luke Skywalker participe à la bataille de Yavin IV, il a le nom de code de Red 5.  Pourquoi ?  Parce que Red 5 a été abattu lors de la bataille de Scarif quelques jours plus tôt, nous pouvons entendre Red Leader s’adresser à Red 5 juste avant qu’il ne soit abattu dans cette bataille.

Les nouveaux TIE

Deux nouveaux TIE sont présentés dans Rogue One, un qui sert de transport de troupes : le TIE Repear et l’autre de chasseur atmosphérique : le TIE Striker.

Si vous étiez très attentif, vous avez remarqué que nous voyons le même modèle au tout début du film, dans l’avant-poste commercial situé dans les anneaux de Kafrenne.

Jedha

Jedha est un lieu contenant un nombre de détails incroyable. Jedha est une lune qui possède une grande concentration de cristaux Kyber, des cristaux utilisés par les Jedi pour fabriquer leur sabre laser et, pour l’empire, à construire le laser de l’étoile noir. La ville Jedha City, est située au centre d’un cratère. Récemment nous avons appris que la concentration de cristaux de Kyber est dû à l’impact de météorite à cet endroit.

Le mot jedi serait originaire de Jedha.  Cette lune à un riche passé historique, nous pouvons apercevoir une immense statue d’un chevalier jedi, aujourd’hui effondrée.

Dans la ville et ses alentours, nous pouvons apercevoir en premier lieu le docteur Cornelius Evazan et Ponda Baba.  Un énorme clin d’œil à la scène de la cantina dans l’épisode 4.

Dans la même ville, nous pouvons reconnaître un droïde du même modèle que 3B6-RA-7, qui apparaît quelques instants dans le sandcrawler jawa dans l’épisode 4.

Dans l’épisode 4 :

Un droïde sonde impérial est visible dans les rues de Jedha City.

Dans cette même image, noté la veste de Cassian, elle est très similaire à la veste que Han Solo portera sur Hoth dans l’épisode 5.

Les impériaux ont souvent tendance à monter sur des créatures originaires des planètes qu’ils contrôlent.  Nous l’avons vu dans l’épisode 4 avec les dewbacks. Dans Rogue One, il faut vraiment avoir l’œil pour les apercevoir, mais elles sont bien là.  Ces créatures sont une sorte de chameaux géants.

Un dewback :

Dans les hommes de main de Saw Gerrera, l’un d’eux porte un casque de pilote de motojet impérial repeint en noir, appelé aussi des Scout Troopers, visibles dans l’épisode 6 Le Retour du Jedi.

Dans l’épisode 6 :

Toujours avec les hommes de main de Gerrera, ces derniers jouent avec un Dejarik contenant des figurines bien réelles contrairement au Dejarik du Faucon Millenium ou à tout autre Dejarik aperçu dans Star Wars jusque-là qui, eux utilisaient des hologrammes.

Un hologramme d’une danseuse Twi’lek est admiré par les hommes de main de Gerrera.  Serait-ce la danseuse Oola Tarkona dans le palais de Jabba dans l’épisode 6 ?  Ce n’est pas confirmé mais c’est tout à fait possible.

Dans le palais de Jabba, justement, il y a un Twi’lek qui est le majordome de Jabba le Hutt : Bib Fortuna.  Dans Rogue One, nous apercevons son cousin Breeze Fortuna à une table dans la base de Saw Gerrera.

Saw Gerrera, parlons en justement.  Saw a été conçu dans la série animé Star Wars The Clone Wars pour un arc narratif sur la planète Onderon sur laquelle il mène, avec sa sœur, la révolte contre les séparatistes qui occupaient leur planète.

Dans Rogue One, c’est devenu un fanatique, rejeté par l’alliance à cause de son extrémiste. Dans un de ses dialogues, il est persuadé que l’arrivée de Jyn Erso est un piège.  Il le dit clairement :  « C’est un piège ! » It’s a trap, en anglais.  Une phrase qui fait référence à la phrase culte de l’amiral Ackbar dans l’épisode 6 lors de la bataille d’Endor et que tout fan connait.

Les caméos

Rian Johnson qui réalise l’épisode 8 est un technicien de l’étoile noir.

Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One, apparaît comme le membre de l’alliance rebelle qui ferme le sas du Tantive IV et qui hurle « Décrochage » ou « Launch » en anglais. Le même sas par lequel passera Dark Vador dans l’épisode IV de Star Wars : Un nouvel Espoir.

Warwicks Davis, un acteur jouant Wicket, un Ewok, dans Star Wars, et jouant également le rôle principale dans Willow, produit et co-écrit par Georges Lucas.  Dans Rogue One, il est Weeteef Cyubee, un des hommes de main de Saw Gerrerra.

Tarkin et Leia 

Il ne vous a pas échappé que le grand Moff Tarkin et la princesse Leia sont dans le film, mais comment est-ce possible ?

Deux acteurs ont remplacé Peter Cushing et Carrie Fisher pour ces rôles, il s’agit de Ingvild Deila et de Guy Henry.  Ce dernier a étudier la gestuelle et a la même allure que Peter Cushing. C’est pourquoi il a été retenu pour ce rôle.  Le visage des acteurs a été recrée par ordinateur et animer par la performance-capture.  Peter Cushing est décédé en 1994 et il s’agit donc d’une résurrection numérique.

Carrie Fisher, décédé peu de temps après la sortie du film, à confié qu’elle avait adoré son apparition dans le film.

Le Tantive IV

Aviez-vous remarqué que dès que la flotte rebelle émerge de l’hyperespace au-dessus de Scarif, nous pouvons apercevoir le Tantive IV dans le hangar du vaisseau de commandement ?  Nous discernons ses moteurs et sa forme.  Et dire qu’il était là depuis le début sous nos yeux. 🙂

Dans ce vaisseau, nous retrouvons le capitaine Antilles, capitaine qui finira étranglé par Dark Vador en personne à l’endroit presque exact où il se trouve sur cette image.  Regardez bien ce qui ressemble à un réservoir/chauffe-eau derrière lui.

Le capitaine Antilles est l’oncle d’un célèbre pilote de l’alliance rebelle : Wedge Antilles.

Wedge participera à la bataille de Yavin IV ainsi qu’à la bataille d’Endor.  Dans Rogue One, nous pouvons l’entendre Denis Lawson, Wedge, en Caméo dans les haut-parleurs de la base de Yavin IV, il donne les instructions et déclare aux pilotes l’expression culte : Que la force soit avec vous.

La force

À propos de cette phrase culte.  Saviez-vous que l’expression que déclare Chiruut Imwe avant qu’il n’interpelle Jynn Erso : Que la force des autres soit avec vous est la phrase originelle de George Lucas pour la saga Star Wars ?

Yavin IV

Dans la base rebelle de Yavin IV, nous avons le plaisir de retrouver R2D2 et C-3PO (Z-6PO).

Vous vous rappelez Jan Dononna, le membre de l’alliance rebelle qui fait le briefing aux pilotes de l’alliance avant l’attaque de l’étoile noire ?  Il est dans le film Rogue One, interprété par Ian McElhinney. Un acteur qui joue aussi dans Games Of Thrones.

Bail Organa, le père adoptif de Leia, a également un rôle dans le film et il mentionne sans le nommer, un certain jedi qui serait sur Tatooine, c’est-à-dire Obi-Wan Kenobi.

Jimmy Smiths a joué le même rôle dans les épisodes 2 et 3 de la prélogie et à présent dans Rogue One.

Tout comme Genevieve O’Reilly qui a joué le sénateur Mon Motha, la future chef de l’alliance rebelle, dans l’épisode 3 de Star Wars.  Malheureusement, toutes ses scènes ont été coupés au montage final.  Rogue One lui permet enfin d’apparaître à l’écran.

Ça devient chaud avec une scène coupée de Rogue One qui nous aurait fait découvrir une pilote de X-Wings, Evaan Verlaine, récemment intégré à l’univers Star Wars grâce aux comics.

Dark Vador

Sur la planète de lave Mustafar, lieu du combat mythique entre Obi-Wan Kenobi et son apprenti Anakin Skywalker devenu Dark Vador, nous retrouvons le château de Dark Vador.  C’est dans cette citadelle, que nous découvrons Vador dans une cuve à Bacta, soignant son corps sous la protection de Gardes Impériaux visible dans la prélogie et dans la trilogie originale.

Qui est cet homme qui s’agenouille devant Vador ? C’est Kren Blista-Vanee, un des six conseillers de l’empereur que l’on découvre dans l’épisode 6.

Dark Vador est interprété par deux acteurs différents dans Rogue One.

Le premier, Spencer Wilding, qui joue le gardien de prison dans Les Gardiens de la Galaxie. Vador est également joué par Daniel Naprous pour la scène du couloir de la mort à la fin du film car cette scène a été réalisé lors des reshoots quelques mois avant la sortie du film.

C’est lors du tournage de cette scène que le réalisateur Peter Jackson s’est rendu dans les studios et l’anecdote voudrait que personne ne l’ait remarqué car ils étaient tous accaparé par le tournage de cette scène épique !

Cette scène épique, LA scène de Dark Vador dans Rogue One, saviez-vous qu’elle provient à l’origine d’un visuel d’un jeu de carte Star Wars sorti en 2012 ?

Blue Milk

Après ce long article, vous prendre bien un verre de lait bleu ?

Dans l’introduction de Rogue One, nous voyons un verre de lait bleu, boisson que l’on retrouve dans la ferme des Lars, famille adoptive de Luke Skywalker aussi bien dans la trilogie original que dans la prélogie.

Que la force soit avec vous.

Antoine