Préambule

La création d’un monde lors de la rédaction d’une histoire est une tâche ardue.  De nombreuses œuvres ont créer un monde d’une grande richesse : Le Seigneur des Anneaux, Le Cycle de l’Héritage (Eragon, les livres et non le film), Harry Potter, Zelda, Les Chroniques de Narnia, Les Bannis et les Proscrits, Les Mondes d’Ewilan, Games Of Thrones etc.  Aujourd’hui, vous allez apprendre à créer votre propre monde au travers d’une série d’article passionnant : World Building 101.

Cette série d’articles nous donne les clés pour concevoir un monde cohérent et les articles faire en sorte que vous vous posiez les bonnes questions. Des questions que vous devez absolument vous poser et le plus important y répondre pour tout type d’histoire.

J’ai découvert ces articles il y a quelques semaines et je les ai trouvés particulièrement percutant.   En tant que créatif avec de multiples hobbies dont la création d’histoire en tous genre (Fantasy, Péplum, Science-Fiction…), j’aurais tout donné pour les avoir sous la main lorsque j’ai débuté ma passion pour la création d’histoire étant enfant.  Bien que le fait d’apprendre par soi même soit encore plus riche d’enseignement.  Pour partager ma passion, j’ai décidé de les traduire pour vous désormais.

Ces articles ont été écrits en anglais par Scott du site Mists Of Kel Doran. L’auteur a écrit la plupart de sa vie par passion, travaille actuellement sur son temps libre à la rédaction d’une série de livres numériques qui traite des jours les plus sombres de l’histoire humaine en plus de la rédaction de ces articles que je vous traduis.  Ajouté à cela, la création d’image et d’animation dans Blender pour accompagner la série qu’il souhaite développer.

Voici ma traduction pour l’article d’introduction de la série : (L’article en anglais à cette adresse)

La toile vierge

Comme nous le savons tous, le fondement de toute bonne histoire est le conflit… Comment est-il arrivé ? Comment a-t-il été résolu et quel rôles y ont joué vos personnages ? L’un des concepts essentiels de l’écriture de fantasy est la capacité à immerger ces personnages dans ce monde fictif, mais hautement réaliste, permettant au conflit de se développer et d’insuffler la vie à l’histoire sans devenir l’histoire elle même. Les situations doivent êtres crédibles, le terrain doit donner un sens et, le plus important, il doit y avoir une raison pour le conflit imminent, que ce soit personnel, religieux, politique ou économique. Suivez cette série au fur et à mesure que nous explorons certains principes fondamentaux de la création de ce monde et nous vous montrerons des façons de développer facilement la toile de fond de votre histoire que vos lecteurs pourront apprécier et le plus important, y entrer.

Créez votre puzzle

Tout d’abord, il y a deux règles très importantes lorsque vous créez votre monde. D’une part, il est important que vous connaissiez tout de votre monde, dans ses moindres détails…des personnages historiques à l’économie, des obstacles géographiques au dialecte. D’autre part, il est très important que vous ne n’occupiez pas 90 % des deux premiers chapitres en voulant que vos lecteurs connaissent tout de votre monde. Les détails doivent venir lentement et en temps voulu comme une image qui se dévoile progressivement. Tout comme un puzzle, vous voulez commencer par les pièces du bord et ensuite vous travaillez sur les points les plus subtiles jusqu’à ce que l’image apparaissent totalement

Dans cette série d’articles, je vais aborder chacun des principes majeurs requis pour construire efficacement votre propre monde. A la fin, vous connaîtrez tous les principaux ingrédients nécessaires pour concrétiser votre propre société « virtuelle »… y compris des aspects tels que les limites politiques, les besoins en ressources et l’évolution des conflits dans votre monde. Quand tout sera établit, beaucoup de tension au cœur de vos personnages seront déjà écrite.

Au commencement…

Le modèle que je vous montre est le processus que j’avais utilisé pour créer le monde pour ma série Mist Of Kel Doran. Le Royaume de Kel Doran est évidement un acteur majeur de la structure globale du pouvoir, mais en fin de compte, le royaume est assez petit par rapport au monde qui l’entoure.

Comme dans notre monde actuel, il y a des conflits tout autour de nous. Des grands, des petits, mais tous n’ont pas une « histoire épique », alors, la décision doit être prise, durant la création du monde, de déterminé réellement où l’histoire se déroule. Au travers des articles énuméré ci dessous, je vais décrire les différents sujets de réflexion lors de la conception des éléments de base de votre histoire. Comment votre histoire affect-t-elle le monde qui l’entoure … et par la suite, comment votre monde affecte-t-il l’histoire.

Une fois la série d’article terminé, je ferais de plus en plus de liens entre les sections dans la liste. Soyez-sur de vérifier si des informations supplémentaire ne sont pas rajouté et utilisez ces outils pour développer votre incroyable monde ! Rappelez-vous, votre monde est vivant, il respire, tout comme les personnages qui y vivent… mais l’histoire est raconté pour les personnages. Ne laissez pas votre connaissance du monde nuire au récit de leur saga.

Table des matières

(lien rajouté après la publication de l’article)

World Building  (Intro)

  • Setting
  • Geography
    • Terrain ( 1 2 )
    • ​Boundaries
    • Resources
  • History
    • Origins
    • Ancient Civilizations
    • ​Lore
  • Society
    • Gender Roles
    • Social Classes
    • Lifestyles​
  • Politics
    • Government
    • Legal System
    • Monetary System
  • Conflict
    • Geo-political
    • War
    • Religion
    • Power

(L’article en anglais a cette adresse)

 

La suite des articles au fur et à mesure de la traduction et de la rédaction des article par l’auteur.

Merci à l’auteur pour l’autorisation de traduction et de publication des ses articles.  Thank you Scott. 😉

Antoine